Introduction

appel-tribunal

19 ans de procédure pour en arriver là… L’association OKC estime que le verdict rendu a son encontre le 15 septembre dernier est insultant et infondé. Lire plus>>


Introduction

Ogyen Kunzang Chöling fut pris dans une tourmente en 1997. Le 2 juin 2015, après 18 ans d’instruction, il a été décidé d’un renvoi devant les tribunaux correctionnels. Le procès s’est tenu de janvier à mai 2016. Depuis 18 ans, nous contestons avec fermeté toutes les accusations qui sont portées contre nous. Outre la violation du droit à un délai de procédure raisonnable, nous cherchons toujours à comprendre cet acharnement à notre encontre. Sans doute, pour le pouvoir judiciaire, notre vie en communauté, notre mode de fonctionnement et notre «vivre autrement» sont-ils les bases de cette procédure. Il n’en reste pas moins que l’esprit dans lequel nous vivons est tout à fait respectueux et en phase avec l’Éthique bouddhique et la légalité.
Nous avions donc toutes les raisons de croire que le procès permettrait enfin de mettre en lumière l’absence de fondement des accusations portées contre notre centre. Il n’en est pas été ainsi en première instance, le Tribunal ayant prononcé le 15 septembre 2016 une déclaration de culpabilité, sans peine, à l’encontre de notre association. Nous ne pouvons accepter ce jugement et l’association interjette donc appel. Nous vous tiendrons informés de la suite du dossier.
Pour plus d’informations, vous trouverez sur la page « Dossier judiciaire en cours » de ce site un ensemble de documents permettant de se faire un avis plus éclairé sur le sujet.